Mystik Esthetik Kommando *

Prolongeant le travail réalisé sur les projets Voix L et Ligne 1, Hervé Passamar et Patrick Boronat étendent leur collaboration à d’autres terrains de jeu… tout en conservant les quelques fondamentaux qui leur sont chers : récit sonore, liberté formelle, groove et lyrisme, refus des places assignées aux instruments, sources d’inspiration et références plurielles

© LeVaillant_PERTUSATOfilms

MeK : c’est post moderne, post indus, post free, post jazz, post vox .. mais c’est surtout un alliage bouillonnant de vigueur et de rigueur, de cello et de saxo, de drums et de percus, de douceur et d’emportement, de boucles et de ruptures, de dérapages et de contrôles, de cousu et de décousu, de machines et d’acoustique

MeK : La clique souffle, frotte, pince, et parfois frappe à tout bout de chant
Ça part fort, mise en place illico presto
Ou allegro moderato, silences, accélérations, répétitions, fractures et courses poursuite..
-> Pour suites et fugues en mode MeK

© LeVaillant_PERTUSATOfilms

MeK : c’est mystique et esthétique, avant tout
Mélange organique entre textures sonores abstraite ou figurative : c’est un groupe pictural
Mais c’est aussi un Kommando : en avant toute
Clique compacte, zique dense
Unité mobile à géométrie variable capable d’intervenir
Sur tous les fronts…
-> Sur tous les sons

MeK : Violoncelle, saxophones, batterie

-> Effectif réduit
-> Mobilité accrue
-> Proximité garantie

© LeVaillant_PERTUSATOfilms

MeK : … c’est Zen spirit, Punk attitude*
Un Kommando 100% Mystik, 100% Esthétik
Répertoire 100% MeK

MeK, toute la clique :
Hervé Passamar : saxophones acoustiques et numériques, Patrick Boronat : violoncelles, paysages électroniques
Guillaume Bonnet : batterie, percussions
Georges Autard : peintures et mots
Edouard Thommeret : Webmaster, collaboration artistique

* termes empruntés à des œuvres du peintre Georges Autard, ami et complice.

10 tableaux -> 10 morceaux

10 compositions originales de MeK autour de 10 œuvres de Georges Autard,–> enregistrement –> production d’un « disque d’artiste » : 33t vinyl, + 10 reproductions signées

–> 30cm sur 30cm, 30mn d’écoute par face

Georges Autard
A Hard Rain's A-Gonna Fall

L’intérêt de Georges Autard pour la musique, le rock en particulier, est manifeste, « transpire » dans son œuvre, il traverse ses tableaux, s’affiche parfois sur eux en toutes lettres. « Punk spirit », mais aussi « zen attitude », rage et apaisement, riff dévastateur ou ballade tranquille. Les deux cohabitent dans ses tableaux, comme dans la musique de MeK.
Après plusieurs réalisations communes aussi éphémères que réjouissantes, nous avons tous trois (G. Autard, P. Boronat et H.Passamar) décidé d’approfondir le travail entrepris, de « structurer » cette entreprise de déconstruction par un travail sonore systématique s’appuyant sur l’univers pictural éminemment musical de Georges.
Mais son travail est bien plus pour nous qu’une simple source d’inspiration : il est le moteur de la création sonore, le producteur et l’inspirateur de climats. Démonstration d’énergie pouvant être « lu » comme une partition visuelle, matière picturale parfois explosive ou terriblement apaisante produisant une matière sonore originale pouvant elle aussi irriguer la peinture.
C’est donc une véritable co-production, un dialogue exigeant entre trois personnes, où se mêlent disputes, retrouvailles, tensions et détentes, influences et interactions aussi fertiles que croisées.
Des œuvres inspirées par la musique, et qui à leur tour en produisent… Juste retour des choses.
Ce travail donnera lieu à l’enregistrement d’un album vinyl 33t, (« 10 tableaux –> 10 morceaux ») format idéal permettant une taille respectable de reproduction des dix œuvres de Georges contenues dans le « disque d’artiste ».