Biographie

Hervé Passamar

Saxophoniste (ténor et baryton) tous terrains, compositeur instantané

« La musique est née libre, ce n’est pas aux musiciens de l’enfermer »
Amiri Baraka

Débute le saxophone classique, étudie ensuite l’improvisation durant trois ans avec Georges Petit, musicien de la scène free et improvisée du Sud de la France, puis avec les saxophonistes Roger Nikitoff et Edouard Thommeret. Se qualifie toutefois surtout d’autodidacte, par conviction et choix personnel.
S’oriente rapidement vers des formes musicales improvisées et ouvertes, mêlant les divers courants musicaux (free jazz, rock, musique contemporaine, flamenco) qu’il affectionne.
Depuis une vingtaine d’années, il privilégie à la pratique du jazz « classique » les collaborations/confrontations avec tous types d’artistes (danseurs, plasticiens, sculpteurs, écrivains, poètes..), et les créations musicales en situations peu conventionnelles: espaces publics, musées, centres d’art, usines, performances, land art, etc.

Principales références/influences musicales et artistiques : Ornette Coleman, Don Cherry, François Corneloup, Charles Lloyd, Ellery Eskelin, Terry Riley, Philip Glass, Art Ensemble of Chicago, Led Zeppelin, Soft machine, Neil Youg, Nirvana, the Clash, Régine Chopinot, Mirò, Nicolas de Staël, Jean-Michel Basquiat, Robert Franck…


Parcours sélectif…

2023 - 2011

2023 : Lancement du ptojet « Le sens de la marche », deuxième opus de l’album Voix L.
– Concerts/ performances avec Patrick Boronat autour de l’exposition « Paradise Now » de Georges Autard à la Galerie Zemma
-Présentation publique du projet « 10 tableaux>10 morceaux »
-Concerts Ateliers d’Artiste CAP 15
-Concerts Mundart Marseille
2022 : Travail écriture et répétitions du CD « Le sens de la marche », deuxième opus du projet Voix L associant Simone Hérault
-Ecriture, repérages et répétitions pour le projet « Sous marin rouge »
-Poursuite du projet « Rendez-Vous Voix L »
-Début collaboration avec le guitariste Nico Morcillo sur le projet « Le sens de la marche »
2021 : Performances et travail avec le peintre Georges Autard, projet « 10 tableaux>10 morceaux »
-Collaboration avec l’agence créative Pertusato sur le projet « Rendez-vous Voix L » avec la SNCF (Gares et connections)
-Mise en espace sonore de Voix L, performances publiques
2020 : Résidence avec le violoncelliste Patrick Boronat à la Villa Tamaris, centre d’art à la Seyne sur Mer à l’invitation d’Isabelle Bourgeois pour travailler la mise en scène projet Voix L
-Conception et mise en oeuvre du projet sonore « Sous marin Rouge » à Bordeaux
-Concerts-performances avec Paul-Armand Gette
2019 : Résidence au studio Lizières sur le projet « Symphonie en sol » et enregistrement de l’album sur le label SometimeStudio produit par l’artiste-musicien Ramuntcho Matta (sortie Novembre 2019)
– Musique de la vidéo du peintre Georges Autard
– Concerts-performances avec l’artiste Paul-Armand Gette
2018 : Collaboration avec le violoncelliste Patrick Boronat. Projet « Symphonie en Sol pour valises à roulettes ». Rédaction des textes, co-production sonore et musicale
– Collaboration avec la comédienne Simone Hérault (Lire autrement)
2017 : Projet « Sous marin Rouge » à Bordeaux, conception de lieux de mémoire et de performances, récit et cheminement littéraire et sonore
– Collaboration avec la chorégraphe Régine Chopinot: master class et performances
2016 : Collaboration avec la chanteuse Cécile Patel, projet « Ligne 1 »
– Développement du projet « MétrOpéra » : Performances, compositions
2015 : Collaboration avec le groupe Franco Belge CEKC (rock progressif)
– Projet « MétrOpéra » en collaboration avec l’artiste Bernard Pourrière
2014 : Collaboration avec divers groupes de jazz, tournées en région PACA
2013 : Concerts autour de l’œuvre « Edges–Stones » de l’artiste américain Richard Nonas à Vières (Alpes de Hautes Provence)
– Concerts fréquents à la Galerie Archipe d’Arles pour le vernissage d’expositions ou des coproductions artistiques
2011-2013 : Travail avec le saxophoniste Georges Petit, nombreux concerts en duo en région PACA

2010 - 2000

2006-2007 : Spectacles/performances avec l’artiste Paul Armand Gette, projet « l’Opéra des strates »
– Centre d’Art le Cairn : 2006
– Galerie Porte Avion de Marseille : 2007
– Musée des Abattoirs de Toulouse : 2007
2005 : Performances et spectacles en Andalousie (Alméria) avec la danseuse espagnole Alicia Sotto (compagnie Hojarasca)
2003 : Performance autour de l’œuvre d’Andy Goldsworthy « La danse du temps » avec la danseuse Régine Chopinot. Le Cratère, scène Nationale d’Alès
2002, 2004 : Spectacles en Andalousie (Alméria) avec la danseuse Claire Servant (Compagnie Ballet Atlantique) : « Tres movimientos y una palabra »
2002 à 2012 : Co fondateur et saxophoniste baryton du groupe LOCO www.jazzloco.eu (collectif musical à géométrie variable, groupe « creazy jazz » à la croisée du free jazz et des musiques répétitives). Nombreux concerts en région PACA (Le Pelle Mêle, Montévidéo, le Paradoxe, Tous Azymuts, la Machine à coudre, etc..), en Espagne (Festival de Salamanque). Deux Cd produits par l’Association « Tous Azymuts » : LOCO live, « Bariff ! »

2000 - 1980

1998 : Spectacles dans le cadre de l’Exposition universelle de Lisbonne avec la compagnie de théâtre de rue Justin Petitpoix de Lyon
1997 : Débute une collaboration durable avec l’artiste Anglais Andy Goldsworthy :
– Projet « Refuges d’Art : Pays Dignois et Centre d’art le Cairn : 2000, 2007, 2009, 2012, 2013
– Projet « Snow balls in London», Barbican Museum de Londres : 2000
– Performance avec l’artiste à la Galerie Lelong à Paris « Refuges »: 2011
– Projet « Stone Houses », Metropolitan Museum de New York : 2004
1987-1992 : Création à Marseille et gestion d’un Café Musiques (Le Talgo), plate forme régionale des musiques vivantes. Collabore à de nombreux groupes jazz, rock, blues
1985 : Collaborations avec le contrebassiste Barre Phillips
1983-2000 : collaboration complice et durable avec le saxophoniste Charles Karsenty, nombreux projets en duo, trio, quartette : compositions, concerts, performances
1983-1986 : Travail avec la compagnie de danse Michelle Bianchi, spectacles à la Criée de Marseille et tournée en région PACA
1980 : Séjourne une année à New York, développe la pratique du saxophone par de nombreuses rencontres musicales et artistiques

…Et aussi, et surtout, des rencontres anonymes, des concerts improvisés, des productions éphémères, des partenaires imprévus, des moments confidentiels, mais où parfois la musique est venue d’elle même…